Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

19 décembre 2006 2 19 /12 /décembre /2006 06:39

Info du JDD du 17-12: "Dia Duit!" Les européens vont devoir apprendre à dire "bonjour" en gaélique à leurs collègues irlandais. Le 1° Janvier, l'"irlandais" deviendra la 21° langue officielle de l'Union européenne. Pourtant, seuls 5% des irlandais la parlent. Mais au nom de son identité nationale, Dublin a obtenu que la langue originelle, avant l'invasion anglaise, soit reconnue au niveau européen. Concrètement cela veut dire qu'à Strasbourg, les députés irlandais pourront s'exprimer en gaélique. Voilà qui risque de faire augmenter un peu plus le coût des traductions, qui s'élève déjà à 1,1milliards d'euros (soit 2,40 euros par habitant) chaque année. Près d'un millier d'interprètes assurent ainsi les traductions simultanées des 11 000 conférences.              A côté du gaélique irlandais, deux autres langues seront intégrées le 1° Janvier: Le roumain et le bulgare. L'Europe passera de 20 à 23 langues. Ce qui devient proprement ingérable. Comme il n'y a pas de langue pivot, chacune est directrement traduite dans une autre, soit un total de 503 combinaisons possibles! Même avec la meilleure volonté du monde,Bruxelles ne parvient pas à trouver des traducteurs de" l'impossible" du type gaélique/letton ou danois/maltais. La reconnaissance du gaélique irlandais comme langue officielle crée un dangereux précédent. A renfort de publicité , la Catalogne milite, à son tour pour que soit reconnu à Bruxelles le catalan, qui est, de fait, bien plus parlé que le gaélique. De même, les basques et les galiciens exigent une reconnaissance européenne. Bientôt suivis par les bretons et les corses?

Le vicomte vendéen déclare: "C'est une des raisons de mon appel au non le 25 Mai 2005, je savais que Bruxelles n'accepterait jamais le chouan....!!".

Info de la Montagne du 19-12: Le paiement par retenue à la source annoncé pour 2009. Les revenus 2008 dispensés d'impôt?

Johnny Halliday: "Ah que ça devient compliqué. J'ai demandé à mon conseiller financier de contacter les conseillers de Florent Pagny, Alain Delon et Charles Aznavour pour faire le point. J'connais la chanson "boire à la source" mais pas le prélèvement à la source. Laetitia m'a dit de refuser de donner mon Ahdéhaine....!!".

Info de la Montagne du 19-12: Jacques Pesso, Auteur-Dessinateur, revoit l'histoire de France avec son dernier livre "Ma pauvre jeanne". Il est possible de se procurer ses bouquins dans tous les bureaux de Poste de France et de Navarre.

Le Pen: "Jeanne d'Arc m'est réservée, son bouquin, on va le brûler....!!".

Info de la Montagne du 19-12: Dix barres de titane, estimées à 100 000 euros ont été volées au sein de la société Alstom à la Courneuve (93).

Doc Gynéco: "je vais demander à mon dealer de vendre du titane, ça paye plus...!!".

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens